Nyctographie — Wikipédia (wikipedia.org)
La nyctographie est une forme d’écriture chiffrée par substitution créée par Lewis Carroll (Charles Lutwidge Dodgson) en 1891.
La nyctographie s’écrit avec un nyctographe (également inventé par Carroll) et utilise un système de points et de traits, tous basés sur un point placé dans le coin supérieur gauche. En utilisant le nyctographe, on pouvait rapidement noter des idées ou des notes sans l’aide de la lumière.
Carroll a inventé le Nyctographe et la Nyctographie parce qu’il était souvent réveillé pendant la nuit par des pensées qui devaient être notées immédiatement, et qu’il ne voulait pas passer par le long processus d’allumage d’une lampe pour devoir l’éteindre peu après.
Alphabet nyctographique
Chaque personnage avait un grand point ou un cercle dans le coin supérieur gauche.
Outre les 26 lettres de l’alphabet, il y avait cinq caractères supplémentaires pour “et”, “le”, les coins de la lettre “f” pour indiquer que les caractères suivants étaient des chiffres, les coins de la lettre “l” pour indiquer qu’il s’agissait de lettres et les coins de la lettre “d” pour indiquer que les six caractères suivants étaient une date au format JJMMAA.
Il n’y avait pas de majuscules, de ponctuation ou de chiffres en tant que tels, bien que les concepteurs de polices modernes les aient créés (par exemple, les majuscules peuvent être doublement marquées, les signes de ponctuation peuvent avoir le gros point en bas à droite, les chiffres en bas à gauche).
Nombres
Comme en braille, des lettres ont été attribuées pour représenter les chiffres. Les valeurs sont tirées de sa Memoria Technica, qui attribue deux consonnes à chaque chiffre, les voyelles n’étant pas attribuées, de sorte que n’importe quel chiffre peut être lu comme un mot. Pour la nyctographie, une des consonnes était utilisée pour chaque chiffre. La plupart sont les initiales des chiffres, comme suit.