Cryptogramme ADFGVX – Wikipédia
ADFG(V)X est un schéma de chiffrement symétrique développé par Fritz Nebel en 1918. Le nom officiel est Geheimschrift der Funker 1918 (GedeFu 18).
Un motif important du choix de ces cinq lettres seulement réside dans la bonne distinction du code Morse pour “A”, “D”, “F”, “G” et “X”.
Les Alliés ont donné des noms distinctifs aux nouvelles procédures d’après les lettres apparaissant seules dans les messages radio interceptés.
ADFGX a été utilisé pour la première fois sur le front occidental allemand le 1er mars 1918. L’ADFGVX succède à l’ADFGX et a été utilisé sur les fronts occidental et oriental à partir du 1er juin 1918.
La procédure se déroule en deux étapes et consiste en une substitution monographique monoalphabétique utilisant des carrés Polybios et une transposition.
Première étape – substitution
Les caractères sont substitués monoalphabétiquement par des paires de caractères des lettres “A”, “D”, “F”, “G”, “X” et “V” en utilisant un carré polybios.
Pour construire le carré, il faut d’abord remplir la clé de substitution, puis remplir le carré avec les lettres manquantes de l’alphabet.
For ADFGX et le carré polybios 5×5 utilisé, la lettre “J” est remplacée par le “I”.
Deuxième étape – transposition
Le texte intermédiaire est saisi ligne par ligne dans une seconde matrice. La largeur de la matrice est déterminée par la longueur d’un deuxième mot-clé – la clé de transposition.
Après que le texte intermédiaire ait été saisi ligne par ligne dans la matrice, il est maintenant relu colonne par colonne à nouveau. Ici, l’ordre des colonnes est déterminé par l’ordre alphabétique des différentes lettres de la clé de transposition.