Langage de programmation ésotérique – Wikipédia
Les langages de programmation ésotériques sont des langages de programmation qui n’ont pas été développés pour une utilisation pratique, mais pour mettre en œuvre des concepts linguistiques inhabituels. Un fonctionnement simple est rare, en partie les langages sont conçus pour avoir des algorithmes aussi compliqués que possible ou une syntaxe incompréhensible, mais souvent aussi pour essayer de nouvelles idées ou pour montrer des possibilités inhabituelles comme une simplification extrême.
Avec l’ésotérisme au sens propre, les langages de programmation ésotériques n’ont quelque chose à voir qu’après le nom : l’ésotérisme étant généralement considéré comme un synonyme de pseudo-science sournoise, le terme a été appliqué à ces langages de programmation qui semblent tout aussi inutiles et sournois aux yeux des personnes extérieures.
Le GC Wizard met à disposition les langages de programmation ésotériques suivants
- Beatnik – Le programme ressemble à un poème. Les mots sont interprétés et exécutés comme des commandes en fonction de leurs valeurs selon le Scrabble.
- Brainf**k et substituts triviaux – Brainfk connaît huit caractères, chacun représente une commande. Les substituts triviaux sont différentes versions de ces huit commandes.
- Chef – Le programme ressemble à une recette de cuisine. Les variables sont représentées comme des ingrédients, les commandes comme des instructions de cuisson.
- Cow – Le langage de programmation comporte 12 commandes qui ressemblent à des bruits de vache.
- Deadfish – Le langage de programmation ne comporte que quatre caractères ou quatre commandes.
- Malbolge – Le langage de programmation avec ses huit commandes est auto-modifiant, c’est-à-dire qu’après l’exécution de la commande, le code du programme est crypté.
- Ook – Ook est une variante de Brainf**k , qui n’utilise que trois symboles et ressemble aux sons des orangs-outans dans sa représentation.
- Espace – Les commandes Espace sont des combinaisons des caractères invisibles “espace”, “tab” et “newline”.