L’Enigma (grec aínigma, allemand “Rätsel”, orthographe propre également : ENIGMA) est une machine à clé à rotor, qui a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour le cryptage du trafic de messages.
L’inventeur de l’Enigma est Arthur Scherbius, dont le premier brevet est daté du 23 février 1918. Au fil du temps, jusqu’à la fin de la guerre en 1945 et même au-delà, par exemple en Corée en 1965, de nombreux modèles différents ont été utilisés. Le plus utilisé était l’Enigma I.
Structure
L’Enigma I se compose essentiellement d’un clavier pour la saisie des lettres, d’un ensemble de trois – puis cinq – rouleaux interchangeables numérotés en chiffres romains (I, II, III, IV et V), d’un champ de lampes à incandescence pour l’affichage et d’une carte enfichable.
Le courant provenant de la clé à lettres (2) passe sur cette plaque à fiches (3) avant d’atteindre le rouleau d’entrée (4). Après avoir traversé le jeu de rouleaux, il s’écoule une seconde fois sur le tableau de fiches (7, 8) et éclaire enfin l’une des 26 lampes à lettres (9).
L’Enigma est un code de substitution monographique polyalphabétique avec un code de flux.