L’interprétation de la formule se fait en interne à l’aide de la calculatrice de formule. La différence est qu’une formule n’est pas interprétée avec un ensemble fixe de valeurs de variables, mais toutes les plages spécifiées de toutes les variables sont combinées et les combinaisons de variables résultantes sont utilisées systématiquement l’une après l’autre et chacune de ces formules est interprétée à nouveau.
Lorsque la calculatrice de formule a calculé, le résultat est pris et transmis au parseur de coordonnées interne, qui est également utilisé pour la fonction d’insertion des coordonnées. Le parseur essaie maintenant de déterminer une coordonnée valide à partir du résultat.
L’ensemble du processus peut échouer à différents moments. Il se peut donc que la calculatrice de formule ne trouve pas d’expression mathématique valide, ou que quelque chose puisse être calculé ici, mais qu’aucun format de coordonnées connu n’en sorte. Les sources d’erreur possibles peuvent être :
- Toutes les variables ne sont pas saisies
- Les sous-formules n’étaient pas écrites entre crochets
- N et E pour North et East ont été interprétés comme des variables alors qu’il y a aussi les variables N et E (le remède est d’omettre simplement North-N et East-E)
- Les résultats des formules ou sous-formules contenant de manière inattendue un moins ou une valeur décimale.
- Le format des coordonnées n’a pas été reconnu
Les résultats interprétés finis sont résumés dans une liste de coordonnées et sortis à la fin dans le format de coordonnées souhaité. En plus des coordonnées, les valeurs des variables concrètes dont elles sont issues sont affichées.