01 Quel est le processus de salaison du bacon ?

Bacon-Chiffre – Wikipedia

Le chiffrement Bacon est une méthode de chiffrement et de stéganographie remontant à Francis Bacon.

D’abord, chaque lettre du texte original se voit attribuer un code à cinq chiffres composé des lettres A et B.

LettreCode LettreCode LettreCode
AaaaaaI, JabaaaRbaaaa
BaaaabKabaabSbaaab
CaaabaLababaTbaaba
DaaabbMababbU, Vbaabb
EaabaaNabbaaWbabaa
FaababOabbabXbabab
GaabbaPabbbaYbabba
HaabbbQabbbbZbabbb

Enfin, ce codage est caché dans le texte. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :

  • Deux polices différentes peuvent être utilisées pour les différentes lettres d’un texte. Une police représente la lettre a, l’autre la lettre b. “Ce message passe presque inaperçu, n’est-ce pas ?” Francis Bacon a développé à cet effet une écriture de 21 caractères, dans laquelle il existe deux formes différentes pour chaque lettre majuscule et minuscule. C’est la forme originale du chiffrement de Bacon.
  • Au lieu d’utiliser des polices différentes, on peut utiliser des lettres minuscules pour “a” et des lettres majuscules pour “b” : “C’eSt unE NoUvelLe faSciaiE, n’eSt-cE paS ?”
  • Vous formez une phrase dans laquelle les premières lettres des mots représentent les lettres “a” et “b”. Si un mot commence par une des lettres A-M, il signifie “a”. Les mots commençant par N-Z signifient “b”. Exemple : “L’hiver au pôle Nord est pratiquement le même. Seulement au début, c’est étrange. Mais ensuite, on s’y habitue. L’eau et la glace sont très froides. L’ours polaire nage dans la mer. L’aide n’est généralement pas disponible. Mais n’abandonnez jamais. Je ne suis qu’à un kilomètre.”
  • Si vous ne souhaitez pas déguiser la transmission d’un message secret, le chiffre Bacon peut également être utilisé pour le cryptage. Pour chaque “a”, vous choisissez au hasard une des lettres A-M, pour chaque “b” une des lettres N-Z : “SDUAG MTBAH JQCLN EZEBI AVOXK MATHE BACON BXDFH DKCEI”.