01 Codes-barres

Nous connaissons tous les codes-barres. Depuis plusieurs décennies, les codes-barres sont apposés sur tous les produits pour révéler à la caisse enregistreuse ce qui doit être acheté. Avec la généralisation des smartphones, un autre code-barres a fait son apparition dans notre vie quotidienne : les cases carrées, en noir et blanc, de la matrice de données, qui promettent désormais d’autres liens et informations sur les panneaux d’affichage et dans les journaux du monde entier (mais qui, malheureusement, ne tiennent souvent pas cette promesse – en général, les créateurs de ces codes manquent à l’appel, pour déposer plus qu’un simple lien).

Outre ces deux variantes de codes-barres bien connues, il en existe une multitude d’autres, devant lesquelles les cacheurs férus de technologie ne cessent bien sûr de fixer leurs informations de la manière la plus illisible possible. Ces contenus ne sont pas vraiment cryptés, mais vous avez généralement besoin d’un logiciel adapté sur votre smartphone ou votre PC pour obtenir des informations de code-barres lisibles par l’homme. Bien sûr, cela peut généralement être fait avec de l’intelligence et des connaissances, si vous savez seulement comment un certain code-barres est structuré et lequel vous essayez de décoder. La liste de codes, à partir de laquelle le Code 39 est construit, peut être admirée sur Wikipedia – Code 39. Cette police est également disponible en format ttf.

Si vous avez le web à votre disposition, vous êtes presque submergé de sites web pour traduire au moins les codes standards. Si c’est un peu plus compliqué, le code est moins lisible, j’aime utiliser le logiciel bcTester. Sur la route, j’ai fait l’expérience que plusieurs lecteurs de codes-barres dans le smartphone sont le meilleur choix. Les smartphones multiples sont les meilleurs. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi photographier ce qui a été trouvé et le lire avec un autre appareil – avec un peu de chance – et le décrypter.

Les codes-barres sont nés de la nécessité de pouvoir joindre des informations lisibles par machine et aussi peu ambiguës que possible. C’est pourquoi les codes de marchandises EAN bien connus contiennent des sommes de contrôle, ce qui rend toute erreur de lecture presque impossible. Sinon, ce code ne contient que des chiffres, représentés par des barres et des espaces de largeur variable. D’autres codes peuvent également représenter des caractères ascii ou des jeux de caractères étendus. Le contenu le plus important se trouve dans les codes bidimensionnels, les datamatrix.

Voici un petit aperçu, en aucun cas complet, des codes-barres connus.

Code numérique EAN 0-9

Les traits et les espaces contiennent des informations, 8 ou 13 caractères.

Code 39

Code alphanumérique, 0 – 9, 26 lettres, 7 caractères spéciaux. Chaque caractère est composé de 9 éléments (5 barres et 4 vides, 3 larges, 6 étroits).

Code 128

jeu de caractères ASCII complet utilisant 3 jeux de caractères sélectionnés par un caractère de départ. Se compose de 11 caractères répartis en 3 tirets et 3 espaces.

Code 2/5 Interleaved

Code numérique 0-9, composé de barres larges et étroites et d’espaces.

Deutsche Post Identcode:

Code numérique, 0-9, 12 caractères, chiffre de contrôle.

Code Postnet

Code de la poste américaine, code numérique, 0-9 représentable. Somme de contrôle, début et
les caractères d’arrêt.

Code Royalmail

contient les chiffres 0-9 et 26 lettres latines. Le code “kix” ressemble beaucoup à ceci
similaire.

Zielcode

wird von der Deutschen Post benutzt

Code PDF417

Empiler le code avec une forte correction d’erreurs. Constitué d’éléments individuels, les “mots de code”, qui consistent en 17 modules divisés chacun en 4 barres et 4 vides.

Codablock

Code39/128 empilé. Chaque ligne a un indicateur de ligne (même début) et une somme de contrôle.

Datamatrix

variable, de taille rectangulaire entre 10×10 et 144×144 caractères. Contient le code ASCII étendu. Les bordures horizontales et verticales décrivent un coin pour l’orientation du lecteur.

QR-Code

Marquage dans 3 des 4 coins pour l’orientation du lecteur. Grande tolérance d’erreur. Caractère Ascii.

Aztec: Des chiffres et des lettres disposés en cercle autour du centre.

Maxicode

caractères hexagonaux autour d’un centre rond. contient jusqu’à 93 caractères alphanumériques ou 138 caractères numériques. Grande tolérance d’erreur. Similaire au code beetag.

Microsoft Tag

un seul code de couleur, peut avoir un aspect très différent, peut également être intégré dans des images. Code fermé, générer et lire uniquement via des chemins fournis par Microsoft.
http://tag.microsoft.com/home.aspx.

Plus d’exemples de code

  • http://www.logicalconcepts.eu/wDeutsch/autoid/barcodetypen/index.html?navid=21
  • http://www.activebarcode.de/codes/

Si vous souhaitez créer vos propres codes-barres sous Windows, je peux vous recommander (au moment de la rédaction de cet article) le générateur de codes-barres Zint. Simple, auto-explicatif et permettant de créer plus de 50 codes-barres différents.