01 Que sont les codes de recyclage ?

Code de recyclage – Wikipédia (en)

Le “code de recyclage” est utilisé pour identifier divers matériaux en vue de leur retour dans le cycle de réutilisation (recyclage). Le code se compose du symbole du recyclage : trois flèches (souvent vertes) – destinées à refléter le cycle de récupération – et un numéro identifiant le matériau. Dans la plupart des cas, une abréviation indiquant le groupe de matériaux est également indiquée en dessous. Comme cette abréviation peut varier (par exemple PET mais aussi PETE est possible), le numéro est déterminant.

Les codes d’identification des plastiques  ;(numéros 01 à 07) ont été publiés pour la première fois sous le nom de Système de codage d’identification des résines SPI en 1988 par la Society of the Plastics Industry  ;(SPI). Les abréviations des lettres pour les matières plastiques sont basées sur les abréviations normalisées pour les matières plastiques.

Les abréviations ou shorthands pour les polymères sont des abréviations de noms chimiques de polymères importants utilisés pour les plastiques  ;. Les séquences de lettres majuscules utilisées à cet effet sont normalisées dans ISO 1043-1:2016-09 (Plastiques – Lettres de code et abréviations), DIN ISO 1629:2015-03 (Caoutchouc et latex) et DIN EN ISO 18064:2015-03 (Élastomères thermoplastiques). Il y a une conformité étendue avec la norme américaine ASTM D 1418-79.