01 Qu’est-ce que le chiffre Solitaire ?

Solitaire (cryptographie) – Wikipédia

Dans le livre Cryptonomicon de Neal Stephenson, le personnage Enoch Root décrit un système de cryptage portant le nom de code “Pontifex” à un autre personnage nommé Randy Waterhouse, et laisse ensuite échapper que les étapes de l’algorithme sont censées être exécutées à l’aide d’un simple jeu de cartes. Le système s’appelle “Solitaire”.

Solitaire, nommé d’après le jeu de cartes Solitaire, est un algorithme de chiffrement symétrique développé par Bruce Schneier.

Cet algorithme utilise un jeu de 52 cartes plus deux jokers pour générer la clé. La particularité devrait être que l’algorithme, bien que relativement sûr, peut encore être utilisé “à la main” (sans ordinateurs ou autres aides techniques informatiques).

Solitaire génère le flux de clés en utilisant un jeu de cartes. En d’autres termes, chaque lettre du texte est cryptée ou décryptée avec une lettre générée à partir du jeu de cartes.

L’ordre de passage est utilisé. De la couleur la plus basse à la plus haute, nous avons les trèfles, les carreaux, les cœurs et les piques. Ceci assigne l’As de Trèfle au Roi de Trèfle de 1 à 13, l’As de Carreau au Roi de Carreau de 14 à 26, l’As de Cœur au Roi de Cœur de 1 à 13, et l’As de Pique au Roi de Pique de 14 à 26. Les chiffres de 1 à 26 sont nécessaires, et non de 1 à 52, pour que les lettres soient générées.

Cependant, une faille dans l’algorithme a été découverte et publiée peu de temps après son lancement.