Ou aussi : maintenant, qu’est-ce que je fais avec ça??
Vous avez trouvé le puzzle et vous vous trouvez maintenant désorienté face à une montagne de chiffres, de lettres, d’images, de signes ou autres ?
Dans ce contexte, cette tentative de présenter de manière structurée ce qui pourrait être trouvé peut être utile. Ne le prenez pas mal si je ne fournis pas un lien pour chaque terme. Souvent, il n’y a pas LA page qui aide. Mais souvent, le mot-clé permet au moins de se mettre sur la bonne voie.
La première chose à faire est d’analyser ce que vous avez.
- Letters ? Des chiffres ?
- Juste certaines ?
- Combien ?
- Y a-t-il des regroupements ? Une division par deux pour le nord et l’est ? Le nombre de chiffres, de nombres ou de groupes correspond-il au nombre habituel de caractères d’une coordonnée (2 fois 5 ou 13-21 caractères, selon la façon dont elle est écrite) ?
- Pourrait-il en résulter des mots-nombres écrits (de 4 à 6 caractères) ?
- Le début pourrait-il être N52, par exemple ? Ou N et E, si les deux parties des coordonnées peuvent être identifiées de manière unique.
Est-ce que vous cherchez des coordonnées ? Ou un roulement ? Ou quelque chose d’entièrement différent ?
La “rétro-ingénierie” fonctionne-t-elle ? Donc de regarder quelle coordonnée devrait sortir de l’approximativement crypté et de le comparer avec le code.
Est-ce que tout n’aide pas ? Alors vérifiez :
a) Cryptée avec un mot de passe
Vous avez un texte chiffré évident et peut-être même un mot de passe, mais vous ne savez pas comment le décrypter ? Voici une liste de chiffrements courants qui utilisent un mot de passe :
- ADFG(V)X (Le code ne contient que ces lettres exactes, soit 5 resp. 6 différents)
- Alberti (Deux mots-clés !)
- AMSCO (La clé est constituée uniquement de chiffres ! )
- Autokey
- Beaufort cipher
- Bifid cipher
- Four Square cipher (Deux clés ! )
- Cryptage Gronsfeld (La clé est constituée de chiffres !)
- Kamasutra
- Larrabee cipher
- Polybe (donne des chaînes de nombres à deux chiffres)
- Nihilistes (extension de Polybius)
- Playfair
- Porta-cipher
- Transposition
- Vigenere (le plus couramment utilisé)
b) Binaire
Vous avez trouvé quelque chose qui a deux (parfois 3 pour l’espace) états différents ? 0 et 1. Là ou pas là. Blanc ou noir. Deux images différentes. Couleurs. Sons, etc. J’espère que ma page sur les codes binaires vous aidera.
c) Affichage à 7 segments
Vous avez des chiffres de 1 à 7 ou des lettres de a à g ? Ou au moins autant de chiffres ou de lettres, c’est-à-dire sept États différents ? Ces derniers sont divisés en blocs, aucun bloc ne dépassant sept caractères et aucun caractère du bloc n’étant dupliqué ? La taille minimale d’un bloc est de deux caractères différents ? Il s’agit ensuite de l’affichage 7-segment, comme sur les horloges numériques. Les chiffres de zéro à neuf sous forme de bloc de 7 segments : abcdef bc abdeg abcdg bcfg acdfg acdefg abc (ou abcf) abcdefg abcdfg.
Est-ce qu’il s’agit de 14 ou 16 lettres au lieu de 7 ? Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’un affichage 14 segments ou affichage 16 segments.
d) Droite-Gauche-Haut-Bas
Semblable au 7-segment, cette variante peint finalement aussi des signes. Dans votre esprit, placez un crayon sur une feuille de papier et laissez-le dessiner à partir de ce point de départ sans le poser dans la direction respective : droite, gauche, haut ou bas. Bien sûr, les quatre lettres RLOU pourraient s’appeler autrement. Dans les jeux vidéo, vous connaissez peut-être AWSD ou JIKM. Mais il y en aurait quatre différents. Et le nombre minimum d’un bloc est à nouveau de deux ! Le maximum est d’environ huit (+/- 1, selon l’écriture des caractères). Les répétitions sont possibles, mais rares.
e) Le tableau périodique
Vous avez des chiffres jusqu’à 118 ? Ou des lettres qui ne semblent appartenir à aucun mot ou codage commun ? Peut-être surtout des lettres comme h, he, li, be, b, c, n, o, f ? ou des blocs de deux lettres ou moins ? Consultez ensuite le système périodique!
f) Code Sun
Vous avez des triples de quatre lettres différentes ou moins ? Consultez ensuite le soleil de code génétique.
g) Les nombres et les systèmes de nombres
Vous avez des chiffres de 0 à 9 et des lettres jusqu’à f ? Alors c’est le système hexadécimal. Les lettres vont plus loin que f ? Ou les chiffres ne vont même pas jusqu’à 9 ? Il pourrait alors s’agir d’un autre système de numérotation. Les plus courants sont le binaire (0 et 1), l’octal (jusqu’à 8), l’hexadécimal (16) et le système duodécimal (12). Mais tout le reste est également possible. Il suffit de jouer avec un convertisseur. Ainsi, même un texte entier peut être converti en chiffres. Par exemple, le mot Nina en ” base 32 ” donne le nombre décimal : 1097254.
- Si vous avez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de signes +/, c’est-à-dire : A-Z, a-z, 0-9, / , un convertisseur de base devrait vous aider.
- Vous avez des chiffres de 1 à 26 ? Alors c’est probablement juste les valeurs des lettres de l’alphabet.
- Vous avez des chiffres de quelque chose comme 50 à 120 ? Consultez ensuite un tableau Ascii. N pour Nord, d’ailleurs, c’est 78, E pour Est c’est 69.
- Vous avez des nombres à deux chiffres composés uniquement des chiffres 1 à 5 ? Polybe ou tap code?
- Les chiffres vont de 2 à 9, éventuellement 0, et apparaissent souvent deux et trois fois ? Vanité ou clavier de téléphone portable !
- En parlant de téléphone portable, vous avez une chaîne de chiffres qui ne veut pas donner de coordonnées ? Peut-être que c’est un numéro de téléphone ? Ou un autre système de coordonnées ?
h) Lettres
- Vous avez les lettres I, V, X, L, C, D devant vous ? C’est les chiffres romains.
- Vous avez trouvé les lettres m, p et f ? Alors c’est le langage de Kenny.
- Toute quantité de A et B ? Voir Binary, qui est le Bacon chiffre.
- Soupe de lettres ? Avec une fréquence de lettres relativement normale ? C’est un anagramme ? Ou un décalage de lettres comme le picket fence ou le processus de transposition ?
- Uniquement 5 ou 6 lettres différentes ? ADFG(V)X!
i) En outre
- Des chiffres et des lettres mélangés qui ne semblent pas s’adapter à ce qui se trouve au-dessus ? Ce sont peut-être des codes CG ou des numéros de trackables ?
- Des chiffres et des lettres mélangés, toujours un chiffre et une lettre ? Peut-être une matrice ? Vous avez déjà rempli une feuille de calcul dans les positions respectives avec un X.
- Des chiffres et/ou des lettres et/ou des caractères spéciaux ? Leet-Speek ?
Vous n’avez toujours pas d’idée ? Jetez-le sur un moteur de recherche !
Et continuez à lire les articles ici 😉