01 Qu’est-ce que le damier chevauchant ?

Espionnage (cryptologie) – Wikipédia

Le chiffrement à damier chevauchant (également chiffrement étalé) a été inventé à l’origine par les Argenti, les secrétaires du pape, au XVIe siècle. Il a également été utilisé plus tard par les communistes pendant la guerre civile espagnole et par les espions soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un autre exemple est celui de Che Guevara. Quand il a été capturé, on a trouvé sur lui le cryptogramme suivant:

Fonctionnalité

Pour le damier de Spraddling, les 26 lettres majuscules sont écrites sur trois lignes et dix colonnes d’un  ; tableau. Pour la plupart, commencez par un mot de passe contenant les lettres les plus courantes, comme “ERNSTL”, et remplissez le reste du tableau avec les lettres restantes, par ordre alphabétique dans le cas le plus simple. Il est important de laisser deux champs vides dans la première ligne du tableau (pas nécessairement les deux derniers comme ici). Dans la dernière ligne, après que toutes les lettres ont été saisies, deux champs restent libres, qui peuvent être remplis avec des caractères spéciaux (ici “.” et “/”). Ceux-ci peuvent se voir attribuer des fonctions spéciales si nécessaire, comme la commutation lettre-chiffre, mais ils peuvent aussi être simplement des mélangeurs.

0123456789
ERNSTLAB
8CDFGHIJKMO
9PQUVWXYZ. /

Le tableau ci-dessus (anglais : straddling checkerboard ; allemand littéralement : ” gespreiztes Schachbrett “) permet désormais la substitution monoalphabétique des lettres par des chiffres, où les lettres de la première ligne sont remplacées par des chiffres à un chiffre et les lettres des deux autres lignes par des chiffres à deux chiffres. Cette caractéristique, à savoir que les caractères du texte en clair sont remplacés par des caractères du texte chiffré de différentes longueurs, est appelée “étalement”. Le chiffrement qui en résulte est appelé ” spread “.

Utilisation des chiffres

Dans la variante classique, les chiffres sont marqués par le caractère précédent / et sont repris directement.

On utilise également un carré 4×10 avec les chiffres 0-9.

Autres variations

  • Un mot clé supplémentaire qui définit le reste de l’alphabet.
  • Une clé supplémentaire qui définit l’ordre des colonnes différentes de 0-9.