Le chiffrement Playfair est un chiffrement monoalphabétique par substitution de bigraphes. Il a été inventé en 1854 par Charles Wheatstone, et nommé d’après Lyon Playfair, qui a recommandé cette méthode à l’armée britannique.
Le texte en clair est écrit en bigrammes. Seules les lettres majuscules sont utilisées, les trémas sont résolus et les espaces et la ponctuation sont omis. Lors de la formation des bigrammes, on veille à ce qu’aucun ne soit formé de deux lettres identiques, comme “LL”. Pour éviter cela, un “X” (ou une autre lettre rare telle que “Q”) est inséré le cas échéant.
Si une seule lettre apparaît seule à la fin du texte, elle est étendue en un bigramme en ajoutant un autre “X” (ou “Q”).
Pour le cryptage, un carré de 5×5 est formé en utilisant le mot clé.Les lettres J, C et W peuvent être remplacées par I, K ou VV.
L’encodage des bigrammes se fait selon les règles suivantes :
- Si les deux lettres sont dans la même colonne ou la même ligne, les lettres voisines inférieures et droites respectivement sont prises comme lettres secrètes. Si les lettres se trouvent sur le bord du carré playfair, il suffit de continuer sur l’autre bord.
- Si, par contre, les deux lettres du bigramme en clair sont dans des lignes et des colonnes différentes, on remplace la première lettre claire par celle qui se trouve dans la même ligne mais dans la colonne de la seconde. La deuxième lettre claire est remplacée par celle de la même ligne mais de la colonne de la première lettre claire.
Le décodage des bigrammes se fait selon les règles suivantes :
- Dans les cas où les deux lettres du texte chiffré se trouvent dans la même colonne ou la même ligne du carré, le voisin supérieur ou gauche, respectivement, est sélectionné, ce qui inverse l’étape de chiffrement.
- Si, par contre, les deux lettres du bigramme en clair sont dans des lignes et des colonnes différentes, la première lettre en clair est remplacée par celle qui se trouve dans la même ligne mais dans la colonne de la seconde. La deuxième lettre claire est remplacée par celle de la même ligne mais de la colonne de la première lettre claire.