02 Claviers

Parfois, le puzzle est un enchevêtrement de chiffres ou de caractères qui peut être traduit en texte clair à l’aide de claviers.

Déplacement et position du clavier

Une variante des décalages de clavier fonctionne généralement avec un clavier QWERZ standard – celui que nous avons habituellement sous les doigts en Allemagne. Si ce n’est pas une nécessité impérieuse, les procédures décrites ici fonctionnent également avec d’autres claviers normalisés de manière plus ou moins univoque – j’espère simplement que le propriétaire dans ce cas a également joint une note correspondante…

Avec les décalages droite-gauche-haut-bas, vous ne prenez pas la lettre que vous voulez réellement utiliser pour l’encodage, mais celle qui se trouve à droite ou à gauche de celle-ci, ou celle qui se trouve au-dessus ou en dessous, parfois même mélangée. Le chiffrement de cette manière ne fonctionne que modérément bien, car certaines clés adjacentes ne sont plus des lettres. Mais au moins vous pouvez reconnaître ce changement de clavier peuvent être reconnus assez bien.

“Soleil d’été” est décalé d’une lettre à droite vers “dp,,rtdpmmr”, à gauche vers ainnweaobbw, vers le bas probablement vers “w9jj34w9hh3” (puisque les touches sont légèrement en diagonale l’une au-dessus de l’autre).
il est encore possible de deviner).

Vous pouvez également décrire l'”emplacement” de la clé que vous souhaitez indiquer à la personne qui devine sa position. Un tel clavier comporte normalement une ligne de chiffres (et de caractères spéciaux) en haut, et trois lignes de lettres en bas. Vous pourriez donc “coder” un N avec la ligne 4, touche 8 – en comptant à partir de la gauche – par exemple avec 4/8.

De même, si vous utilisez la technique de frappe à dix doigts comme “cryptage” et ne révélez que le doigt qui est en train de taper. Peut-être encore avec l’indication de la ligne, qu’il sert. “rz4” serait l’index droit, quatrième ligne. Donc encore le “N” (ou le “M”, l’index actionne les deux touches ici) “rm2” le “i”, … Bon pour celui qui tape dans le système de recherche eagle mais qui sait toujours quelle touche doit être actionnée par quel doigt 😉

Enfin, il y a d’autres façons de jouer : qui dit que la disposition du clavier est basée sur le clavier QWERTY ? Il existe aujourd’hui un certain nombre de systèmes de claviers conçus pour une frappe rapide et peu fatigante, et qui disposent donc les lettres différemment. Les plus connus sont Dvorak, Colemak, Ristome et Neo. Mais la France a aussi sa propre configuration. Peut-être qu’il y a un indice caché dans le texte … et que vous devez convertir entre layouts 😉

Caractères spéciaux et décalage

Si j’ai devant moi un fouillis de caractères, qui ne sont en aucun cas ceux-là : !”§$%&/()=, il est alors utile de jeter un coup d’œil à la rangée de chiffres sur le clavier – une personne astucieuse a simplement appuyé sur la touche “shift” et “brouillé” les chiffres de manière monoalphabétique avec les caractères spéciaux “shift” qui se trouvent dessus. A propos, la même chose se produit – un peu plus difficile – avec le clavier américain.

Numéros à peindre / pavé numérique

Si vous regardez la “matrice” du bloc numérique, vous pouvez “décrire” des chiffres ou des lettres avec elle. 1-4-7-5-3-6-9, si vous regardez ces chiffres dans l’ordre du pavé numérique et que vous les dessinez, cela donnerait un N. 9-8-7-4-5-6-3-2-1 donnerait un cinq…

Vanity

Vanité – voir aussi le chapitre 4.1 – ne fait plus référence aux ordinateurs, mais au clavier téléphonique, où des lettres sont attribuées à chaque chiffre. Il en résulte un code composé de chiffres qui se répètent fréquemment et dans lequel le 1 n’apparaît PAS normalement !