Comme les hachages représentent un cryptage à sens unique (one-way street), il n’est pas possible de déduire l’entrée originale directement à partir d’un hachage. Toutefois, si le formatage, notamment pour les coordonnées, est connu, une “attaque par force brute” peut être réalisée. Ici, le hachage connu et autant d’informations que possible sont donnés pour le calcul. Dans le géocaching, par exemple, le format des coordonnées et les numéros déjà connus.
Dans le premier champ, le hachage à résoudre est saisi et le paramètre de recherche permet de sélectionner la fonction de hachage correspondante. Les informations données, par exemple les coordonnées, sont saisies dans le format correspondant dans le champ Masque de recherche. Les valeurs possibles pour les variables individuelles A-F sont ensuite spécifiées et éventuellement restreintes. Après avoir cliqué sur Calculer, il peut s’écouler un long moment, selon le smartphone, avant que le résultat ne soit disponible, car dans l’exemple présenté, toutes les 999 999 possibilités sont essayées jusqu’à ce que le même hachage soit atteint.
Si le masque de recherche ne correspond pas au hachage, par exemple à cause d’espaces, le calcul sera malheureusement infructueux.