Atbash ;(également atbash, hébreu אתבש) est une méthode simple de chiffrement ou de déchiffrement d’un texte basée sur l’alphabet hébraïque. La méthode cabalistique originale a également été utilisée pour révéler un sens que l’on croyait caché dans les textes religieux.
Le nom Atbash est dérivé des deux premières et dernières lettres du système d’écriture hébreu (A-T-B-Sch) et illustre en même temps le procédé par lequel la première lettre (Aleph) est interchangée avec la dernière lettre (Taw), la deuxième lettre (Beth) est interchangée avec l’avant-dernière lettre (Shin), etc.
Atbash appartient aux méthodes de substitution monographique monoalphabétique et est une variante du chiffrement César ;(chiffrement César inversé ou inversé).
Une particularité est qu’Atbasch est une méthode involutive, donc les méthodes de cryptage et de décryptage sont identiques. Il suffit donc d’appliquer une seconde fois la substitution d’Atbasch au texte chiffré pour obtenir à nouveau le texte original.
Variante ALBaM
ALBaM ;(hébreu אלבם) est une méthode de cryptage similaire à ATBaSch. L’alphabet hébreu, composé de 22 caractères, est divisé en deux moitiés de 11 lettres chacune (א-כ et ל-ת), celles-ci sont directement attribuées les unes aux autres. C’est le même principe que celui utilisé dans l’alphabet latin sous le nom de ROT13 ;. En décalant les caractères de la moitié de la largeur de l’alphabet, le chiffrement et le déchiffrement sont identiques.
Encore une fois, les deux premières paires de lettres à permuter sont les noms : Aleph avec Lamed, Beth avec M.