01 Langue et écriture

Les chapitres Numéros et Langage et Écriture se brouillent un peu, mais c’est aussi difficile à séparer qu’à éviter en raison du sujet traité. L’accent est mis ici un peu plus sur un texte plus ou moins significatif qui contient des choses cachées.

Valeurs des lettres

Le début, cependant, se fait tout d’abord par des lettres nues, qui, à la fin, sont presque toujours censées aboutir à des chiffres d’une manière ou d’une autre. La méthode la plus courante et la plus simple consiste à rechercher simplement la valeur des lettres, c’est-à-dire la position qu’elles occupent dans l’alphabet. A=1, B=2, C=3, … Ainsi, le mot Nina a pour valeur les lettres 14-9-14-1. Parfois, il faut compter l’alphabet en commençant par 0, ce qui donne 13-8-13-0. Si nécessaire, vous pouvez compter à rebours à partir de 0 ou de 1. Avec cela, vous pouvez faire toutes sortes de choses. Parfois, vous avez besoin de la somme des valeurs des lettres (38 en comptant habituellement à partir de un). Vous avez parfois besoin de la somme croisée (les chiffres d’un nombre additionnés), parfois des valeurs d’une seule lettre, parfois de la somme totale. Parfois la somme croisée simple (chiffres seulement ajoutés), parfois la somme croisée itérée (calculer la somme croisée à partir du résultat de la somme croisée jusqu’à ce que le résultat soit un chiffre). Parfois, vous devez multiplier les chiffres calculés entre eux ou effectuer d’autres opérations arithmétiques qui, espérons-le, résultent de l’énumération. Parfois, vous n’avez besoin que des valeurs de certaines lettres, par exemple toutes les lettres initiales ou toutes les lettres en majuscules, en italique, écrites dans une certaine couleur.

Signification

Si une lettre est différente des autres (couleur, style), sa place dans le mot peut aussi être la clé. Ainsi, si le h du mot “lettre” est en italique, par exemple, le chiffre 4 pourrait être ce que vous recherchez. Si plus d’une lettre ressort, on peut à nouveau chercher un codage binaire. Ce “Testwout”, par exemple, si l’on prend les lettres en gras comme 1 et les lettres normales comme 0, donnerait le nombre binaire 0110 0110. S’il s’agissait d’un nombre binaire, il donnerait le nombre décimal 102. Comme ce “mot binaire” se compose commodément de 8 lettres, c’est-à-dire également de huit bits (donc un octet), l’ASCII serait également un excellent candidat. Là, 01100110 / 102 est affecté de la lettre “f”. Ce qui – et là un cercle mystérieux se referme – correspond à la valeur de la lettre 6.

Parfois, la solution de l’énigme textuelle réside simplement dans le nombre de lettres d’un ou de tous les mots. Ou le nombre de syllabes. Consonnes. Les voyelles. Peut-être que tu dois juste compter certaines lettres ? Ou ceux qui ont certaines caractéristiques. Par exemple, les traits qui montent, comme le l et le h. Ou qui descendent, comme le p et le g. Peut-être faut-il compter le nombre de zones rondes, comme dans le O ou dans le d. De telles zones de lettres ou même de chiffres que l’on peut colorier ont été plusieurs fois la clé d’un mystère et d’un autre, que j’ai pu effacer de la carte. Peut-être faut-il encore opposer une telle chose à un codage binaire. Si l’on a déterminé un grand nombre de nombres de cette manière, il serait également concevable de considérer les nombres trouvés simplement comme des nombres pairs et impairs et de les traduire en code binaire.

Vous pourriez également compter le nombre de lettres jusqu’au prochain espace ou signe de ponctuation. Ou bien n’utiliser que la première, ou la troisième, ou peut-être la huitième lettre de chaque mot pour le décoder (pour essayer cela, c’est une bonne idée d’écrire les mots individuels l’un sous l’autre).

En parlant de la première lettre, un certain John Laird McCaffrey, décédé depuis longtemps, a cette belle épitaphe à Montréal :

“John
Free your body and soul
Unfold your powerful wings
Climb up the highest mountains
Kick your feet up in the air
You may now live forever
Or return to this earth
Unless you feel good where you are!
”Missed by your friends”

Ses amis ne semblent pas avoir été particulièrement bons, si l’on lit les premières lettres de chaque ligne de haut en bas.

Des chiffres comme des mots

Cependant, cette épitaphe n’a pas donné de coordonnées, mais nous sommes toujours à la recherche de chiffres. Ou est-ce que nous cherchons des mots après tout ? Bien entendu, les chiffres peuvent également être exprimés en lettres, et les textes codés peuvent donc être allongés de manière considérable, ce qui les rend inévitablement plus difficiles à déchiffrer. Avec un peu de logique, j’ai souvent résolu très facilement une série de 0 à 9 et dépassé le puzzle proprement dit. A condition que le numéro recherché soit la coordonnée complète, qui est connue dans les 3-4 premiers chiffres avant (par la coordonnée, où le ? est indiqué – la cache elle-même peut être seulement 2-3 kilomètres de ce point selon les directives de geocaching.com depuis quelques années). Mais s’il s’agit de lettres comme du texte, “un”, “deux”, “trois” ou pire encore “cinquante-deux” ou “vingt-trois”, cela devient beaucoup plus difficile pour le casse-tête.

De tels nombres ou mots chiffrés écrits peuvent également être placés dans des textes totalement non suspects. J’observe DEUX fois l’activation de l’impressionnant VerEINscoin. Pour en faire un beau texte mystérieux, il faut l’affiner, mais pour montrer le principe, mon exemple est, je l’espère, suffisant.

Scramble

Vous ne trouvez que de la salade de lettres ? Peut-être est-ce écrit uniquement à l’envers et/ou les espaces entre les mots ne sont pas là, là où l’œil voudrait qu’ils se lisent ? Ou peut-être que la première lettre correspond à un mot de la coordonnée nord, la deuxième à un mot de la coordonnée est, la suivante à nouveau au nord et ainsi de suite. Ce code ici : Résultats “znwuelilunnudlflünnefuznisgeacchhstuunndddzrweainszsiiggderienihzuenhdnert”, so enttüddelt : zweiundfünfzigachtundzwanzigdreizehn und nullnullnunsechsunddreissigeinhundert.

Le clôture de piquet ou clôture de chasseur chiffre fonctionne de manière similaire, sauf qu’ici le texte à encoder est écrit en diagonale vers le bas puis vers le haut, et utilisé ligne par ligne à la fin.

Cinquante-deux cinquante-huit treize devient cette clôture de jardin et avec elle ce texte codé : zdgnziwnfiaudniezeunzctzzagrenifhwdh.

De la même manière, cela fonctionne avec le “labourage”. Le texte à encoder est écrit normalement, mais avec une grille de X caractères par ligne. Ensuite, ce texte multiligne est pris ligne par ligne de haut en bas, puis, lorsque vous arrivez en bas, de bas en haut. C’est comme labourer un champ. Vous auriez pu aussi l’appeler “tondre la pelouse” 😉 .

Plus facile à décrypter et à crypter est l’astuce qui consiste à n’appuyer sur le clavier que sur la gauche ou la droite, le haut ou le bas de la lettre imprimée. Cinquante-deux devient, décalé vers la droite, ueroimfg+mguoh .

Code du clavier du téléphone portable (vanity code)

Peut-être est-ce simplement le bon vieux (et bien trop souvent oublié par moi) clavier de téléphone mobile ? Ici, par exemple, il y a a, b et c pour le chiffre 2, le 3 est occupé par d, e et f. Le méli-mélo de lettres Kcbadnz correspond alors à la coordonnée du joli nord : 52 22.369 . Cette forme de cryptage fonctionne dans les deux sens. Si vous avez un code numérique qui ne comporte pas de 1, mais des répétitions fréquentes de chiffres, il n’y a certainement aucun mal à consulter votre téléphone portable. 69997777833777999 rend le mot mystère.

Pour les dactylographes avancés, il existe également la variante de reconnaissance de texte T9. La première utilise l’algorithme de suggestion des téléphones portables. Cependant, c’est plutôt mauvais car il est rarement unique, le dictionnaire interne peut être étendu par l’utilisateur et donc apporter des suggestions erronées et tous les téléphones mobiles n’utilisent pas T9 (Motorola, par exemple, cuisine sa propre soupe de reconnaissance de texte). Néanmoins, cet encodage est parfois utilisé.

Écriture numérale romaine

Un chronogramme est une phrase ou une clause, généralement en latin, dans laquelle les lettres présentes, qui sont des symboles de chiffres romains (I, V, X, L, C, D, M), donnent une année (généralement l’année de construction du bâtiment). Souvent, la règle de soustraction habituelle, romaine, n’est pas
considérée et les valeurs numériques sont simplement additionnées.

Si la règle de la soustraction est utilisée, elle vise à éviter d’écrire plus de trois caractères identiques les uns à côté des autres, de sorte que le plus grand caractère suivant est placé et que le plus petit est écrit devant lui, et doit donc être soustrait du plus grand nombre. Ça semble plus compliqué que ça ne l’est. Normalement, les chiffres romains s’écrivent du plus grand au plus petit. L’année 2013 est exprimée en chiffres romains : MMXIII M=1000, X=10, I=1. Tout est bien écrit et trié par taille, donc ici nous nous contentons d’additionner dans chaque cas. M=1000 + M=1000 + X=10 + I=1+ I=1+I=1 = 2013.

I=1, II=2, III=3. IIII serait quatre fois un caractère, et s’exprime donc par la notation de soustraction IV. Le petit caractère avant le grand = soustraire ! IV signifie donc 4, VI signifie donc 6.

Bien sûr, il y a beaucoup d’exceptions, d’ailleurs la règle de la soustraction est aussi plus une ligne directrice, pas une loi. Et avec le chronogramme, il s’agit le plus souvent d’une simple addition de toute façon, et même l’ordre des symboles des chiffres romains est souvent ignoré.

Le dernier paragraphe contient le chiffre romain ALICIMAAMADMIDIAILACMIICLIIIDIMCAMMIDIIDIACADDIDIILDMICALMLII, soit le chiffre décimal 65193.

Avec une conversion simplifiée (sans A et sans règles de soustraction) le résultat est : 14921 (simplement calculé par la numérologie des pages internet).

Communément dans les Mystères, seuls les signes numéraux romains jusqu’à 1000 sont utilisés, donc : I=1, V=5, X=10, L=50, C=100, D=500, M=1000.

Tant pis pour les anciens Romains. Mais que faire d’un texte dans lequel l’une ou l’autre des villes allemandes est mentionnée ? Peut-être vaut-il la peine de chercher son code postal ou son code régional ? Ou peut-être cherchons-nous les codes d’aéroport selon l’IATA ou l’OACI, les numéros de gare, les autoroutes ou les codes de pays ?

Même les panneaux de signalisation sont numérotés 😉

Erreurs d’orthographe et autres distinctions

Y a-t-il beaucoup de fautes d’orthographe ? Même si, de nos jours, tous les cachemires ne semblent pas avoir de Duden, une accumulation d’erreurs peut aussi fonctionner comme un cryptage. Le comptage des mots pourrait servir de clé ici, par exemple en comptant jusqu’au mot mal orthographié dans chaque phrase. Peut-être que les mots justes et faux doivent être traduits comme des 0 et des 1 dans un code binaire ? Ou peut-être que les corrections en tant que valeurs de lettres sont la clé ? Ou encore, les mauvaises lettres traduites en valeurs de lettres (A=1, B=2,…) ? De même, certaines lettres pourraient-elles être mises en italique ou en gras, glissées légèrement vers le haut ou le bas comme sur une vieille machine à écrire, barbouillées d’une minuscule “tache” de couleur, ou (un coup d’œil au code source le montrera !) écrites dans une couleur très légèrement différente ? Ou la solution est-elle simplement écrite en blanc sur blanc entre le texte de l’annonce, ne servant que de distraction ? Il suffit de mettre la liste en surbrillance avec la souris pour que de telles choses se produisent.

Mots de code / code jargon

Les mots codés ont toujours été populaires, mais aussi faciles à déchiffrer. Parfois, cependant, il faut y regarder à deux fois pour les démasquer. Par exemple, vous pouvez encore facilement attribuer des mots numériques tels que ATTENTION à 8, mais que “non autorisé” pourrait représenter le nombre 401 (messages d’erreur http), est déjà d’un peu plus loin. En cas de doute, un moteur de recherche ou un site comme Code Crackers vous aidera à démystifier la terminologie étrange. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces codes de jargon, je vous recommande chaleureusement Klaus Schmeh et ses livres. Ils sont passionnants, drôles et instructifs, quasiment des œufs surprises parmi ces ouvrages de langue allemande.

Même parmi les non-initiés à la radio, il existe une collection assez connue de mots codés qui ne codent pas nécessairement des lettres, après tout, ils commencent par celles-ci. Néanmoins, et pour être complet : le conseil d’orthographe. Anton, Berta, Cesar, Dora, Emil…. Ou OTAN : Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, …

Un autre poème !

Le texte de la liste est-il un texte connu, peut-être même une chanson ou un poème ? Il se peut alors qu’il diffère de l’original par de minuscules détails et que ces différences soient la clé (comme la valeur des lettres ou la valeur de place) ?

Parfois, vous trouverez des salades de chiffres comme 4-3-1, 7-3-3, 8-8-8 sous un certain type de texte. La plupart du temps, cela signifie simplement que vous devez utiliser le xième mot dans le xième paragraphe et en tirer la xième lettre. Et puis à partir de cela – comme presque toujours – sa valeur en lettres, bien sûr.

Le propriétaire du cache écrit-il en hiéroglyphes étranges, comme : “”$%§&/(()” ? Regardez ensuite de plus près votre clavier (si vous surfez toujours avec un clavier standard), en particulier
la ligne avec les chiffres.

Salade de lettres

S’il s’agit d’une salade de lettres absolues, alors il pourrait s’agir d’encodages de base, par exemple Base64. Il est utilisé pour coder des données binaires de 8 bits en caractères ASCII et contient des lettres minuscules et majuscules, ainsi que les chiffres 0-9 et les caractères + et /.

Un proche parent est Base85, qui contient également divers
caractères spéciaux. S’il y a des lettres majuscules et minuscules, des chiffres de 0 à 9 et les caractères + et -, il est probable que ce soit UUencode.

La salade de lettres absolue peut aussi ne servir qu’à semer la confusion. Parfois, une “lecture” concentrée de cette soupe d’alphabet vaut la peine, afin de pouvoir encore extraire du sens de ses profondeurs mêmes.