01 Qu’est-ce que le braille ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Braille

Le braille est un braille et est utilisé par les aveugles et les malvoyants sévères parce qu’ils ne peuvent pas lire les caractères noirs ou ne peuvent les lire qu’avec difficulté. Il a été développé par le Français Louis Braille en 1825. L’écriture consiste en des motifs de points, généralement pressés dans le papier par l’arrière, que l’on peut ressentir à l’avant comme des zones en relief du bout des doigts.

Une grille de points de 3×2 points est utilisée pour coder les lettres et les groupes de lettres. Les six points peuvent être utilisés pour représenter 64 caractères différents. Pour étendre la gamme de caractères, par exemple les majuscules et les minuscules, des caractères spéciaux sont définis, en indiquant les commutateurs correspondants ou les doubles affectations.

A part les 26 lettres de l’alphabet latin et les 10 chiffres, d’autres lettres et combinaisons de lettres ont été définies selon les langues et adoptées comme normes nationales.
Pour un aperçu, voir le World Braille Usage, Third Edition (pharmabraille.com).

Avec l’avènement du traitement électronique des données, le système braille a été étendu à 8 points et une norme a été définie qui a été utilisée en informatique : Braille informatique ou Euro Braille. Eurobraille désigne l’affectation des 256 caractères d’un jeu de caractères d’Europe occidentale aux 256 caractères braille 8 points possibles du braille informatique. Le jeu de caractères ISO 8859-1 est utilisé.
Les affectations exactes du braille à 8 points au code 8 bits sont définies dans la norme DIN 32982.