Association du transport aérien international — Wikipédia (wikipedia.org)
Organisation de l’aviation civile internationale — Wikipédia (wikipedia.org)
Code IATA des aéroports — Wikipédia (wikipedia.org)
ICAO code – Wikipedia
L’Association internationale du transport aérien (IATA, prononcée [aɪˈɑːtə]) a été fondée en tant qu’organisation faîtière des compagnies aériennes à La Havane, à Cuba, en avril 1945. L’IATA cherche à simplifier les processus dans le secteur de l’aviation.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une agence spécialisée des Nations unies (ONU) dont le siège est à Montréal, au Canada. L’objectif de l’organisation est de promouvoir la croissance durable du système mondial de l’aviation civile.
Le code d’aéroport IATA (ou parfois IATA (Airport) Three Letter Code, (AP)3LC) est un code développé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour identifier de manière unique les aéroports. Il est constitué d’une combinaison de trois caractères alphabétiques. Par exemple, MUC correspond à l’aéroport de Munich, AGB à l’aéroport d’Augsbourg ou BER à l’aéroport de Berlin Brandenburg “Willy Brandt”.
Les codes OACI sont utilisés pour identifier de manière unique les aérodromes, les héliports, les compagnies aériennes et les types d’avions. Ils sont attribués par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les codes OACI sont utilisés par le contrôle du trafic aérien, dans la planification des vols et dans les opérations de vol.
La première lettre indique la région/continent, ou dans certains cas le pays, dans lequel l’aérodrome est situé.
La deuxième lettre indique généralement le pays (par exemple, ED=Allemagne, LO=Autriche, LS=Suisse, EG=Royaume-Uni). L’Allemagne est l’un des rares pays à avoir deux premières combinaisons, où ED désigne les aérodromes civils et ET les aérodromes militaires. Cela est dû au fait que ET était autrefois l’acronyme de République démocratique allemande.
Les deux derniers caractères (pour les pays représentés par une seule lettre, les trois derniers) sont utilisés pour attribuer les aéroports au sein des pays respectifs. Leur signification est réglementée différemment selon les pays.